FAQ - La réglementation à gyropode Segway® en France

En France, en agglomération, l'utilisation du gyropode Segway est autorisée sur les trottoirs et les aires piétonnes.

La Commission européenne ne considère pas le Gyropode Segway® comme un véhicule à moteur (Avis exprimé le 12 juillet 2002). Pour la commission européenne, il est prévu essentiellement pour être utilisé sur les trottoirs et autres zones piétonnes telles que l’intérieur des bâtiments, les parcs et autres zones publiques, mais pas pour se déplacer sur la voie publique.

C'est donc à chaque État membre de fixer sa réglementation.

En France, le Ministère du Transport a indiqué que l'utilisation d’un gyropode est soumise aux règles du Code de la Route relatives aux piétons (articles R 412-34 à R 412-43).

Les autorisations de circulation des véhicules du type Gyropode, Rollers, Trotinettes, Vélos sont déterminées par la municipalité ou le conseil général. Suivant les villes, il se pourrait que le Gyropode soit interdit dans certains lieux publics tout comme le Vélo ou les rollers le sont.

Le transport du Gyropode est autorisé dans les trains de la SNCF dans la mesure où il ne gène pas les voyageurs.

A l'heure actuelle, bien que la Commission Européenne ait déclaré le Gyropode Segway® comme n'étant pas un véhicule à moteur, il n'est pas encore autorisé explicitement partout en Europe.