FAQ - Un Gyropode, c'est quoi ?

Un Gyropode, pouvant également s'appeler transporteur personnel, est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Ce type de véhicule permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton. Il représente une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains.

Le terme « gyropode » a été publié dans le Journal officiel le 26 mai 2009, pour faciliter la dénomination des engins de ce type qui ne sont pas ceux de la marque Segway®, société qui a inventé cette technologie.

Le premier gyropode ayant été créé est le transporteur personnel Segway®, inventé en 2001 par un ingénieur américain du nom de Dean Kamen. Cet inventeur, détenteur de plus de 400 brevets, a développé le gyropode Segway sur la base de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales. Les gyropodes de toutes sortes, plus ou moins sophistiqués, plus ou moins surs, et offrants des prestations variables, sont tous basés sur cette idée fondatrice du gyropode Segway : faire tenir des passagers debout sur une plateforme munie de 2 roues, sans efforts, sans technicité particulière, sans apprentissage compliqué.